L'eau dans les cosmétiques

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. La journée idéale pour se pencher sur l’intérêt de la cosmétique naturelle sans eau! Et d'abord, pourquoi y a-t-il tant d'eau dans les cosmétiques traditionnels?

Quotidiennement, vous utilisez des dizaines de cosmétiques (gel douche, crèmes, déodorant, parfums, etc). Dans chacun d’eux, on trouve beaucoup d’eau et de substances chimiques. Si, si, faites le test et retournez donc l’un de vos cosmétiques pour vérifier ! 

Lisez la liste des ingrédients qui le composent (en sachant qu’elle est établie en fonction des concentrations en ordre décroissant - autrement dit : les premiers à y figurer représentent les proportions les plus élevées), vous n’aurez certainement pas à aller bien loin avant de tomber sur le terme « Aqua/Water » que l’on retrouve le plus souvent en tête de liste. Oui, vos produits sont très majoritairement constitués à partir d’eau ! L’eau peut même composer jusqu’à 95% vos produits cosmétiques.

Alors, pourquoi tant d’eau dans les cosmétiques ?

- Pour solubiliser les actifs entre eux

C’est souvent pour ses qualités de solvant qu’elle est utilisée. En effet, elle est idéale pour solubiliser les actifs entre eux et permettre leur transfert vers la peau.

- Pour améliorer la texture du produit, le rendre plus facile à appliquer

l’eau permet aussi, ne l’oublions pas, d’obtenir des formules à la texture fluide. Elle permet donc d’obtenir une texture de produit beaucoup plus agréable à manipuler.

- Pour des raisons économiques

L’eau est peu cher et intervient donc inexorablement dans le calcul du prix de revient d’un cosmétique . Elle permet aussi de réduire son coût.


Et sinon, l’eau a-t-elle  vraiment une fonction hydratante ?

Il est faux de croire que l’eau appliquée est hydratante. En effet, on ne peut pas vraiment hydrater directement la peau en y appliquant directement de l’eau. L’épiderme constitue une barrière, elle-même protégée par le fameux « film hydrolipidique » le recouvrant intégralement et qui est une émulsion complexe (de sébum et de sueur, entre autres). A titre d’exemple, votre peau n’absorbe pas l’eau de votre douche!


Les « inconvénients » de l’eau dans les cosmétiques

La présence de cet élément peut présenter des inconvénients.  Tout d'abord, la prolifération de germes et de bactéries, mais aussi une tendance à «diluer» et réduire l’efficacité de la formulation, augmentant ainsi les quantités et conduisant à une consommation plus élevée et à un gaspillage plus important.

- L’Eau, une ressource durable: Il est important de minimiser sa consommation en cosmétique dans une optique de développement durable

- L’eau étant propice au développement microbien, un produit cosmétique en contenant nécessite par conséquent d’utiliser de nombreux conservateurs qui peuvent être polluants et allergisants.


Pourquoi privilégier la cosmétique solide et par extension les produits sans eau ?

Des formulations sans eau respectent davantage la planète et nous avons tous une plus grande conscience de l’environnement. Chez Sapo-Arboris, nous  y sommes très sensibles:

• utilisation privilégiée d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, garantie du respect des valeurs écologiques ;

• un procédé de transformation doux et non polluant ;

• le respect des techniques de fabrication de la cosmétique naturelle et bio ;

• le respect des Hommes, de la nature et des animaux ;

• des contenants et emballages recyclés/recyclables.


Les formulations sont douces et efficaces car très riches en actifs, contrairement aux cosmétiques naturels qui contiennent souvent plus d'eau que d'actifs.


Bref , vous l'aurez compris,Il y a plein de bonnes raisons de passer à la cosmétique solide:

AVANTAGE N°1: Les cosmétiques solides respectent la planète

AVANTAGE N°2: Les cosmétiques solides sont concentrés en actifs et très efficaces

AVANTAGE N°3: Les cosmétiques solides sont sains

AVANTAGE N°4: Les cosmétiques solides vous font faire des  économies

AVANTAGE N°5: Les cosmétiques solides sont pratiques


Alors, jetez-vous à l'eau!

Share by: