GREEN FRIDAY: UNE BELLE ALTERNATIVE AU BLACK FRIDAY
Mois de novembre = offres à répétition du fameux « Black Friday ». Outre le fait que cet événement cache souvent de mauvais bons plans, il s’agit surtout d’un appel à la surconsommation !
Cela ne correspond pas à la philosophie de Sapo-Arboris qui, à la place, vous propose un défi valorisant: ne pas succomber à la frénésie de l’achat et se poser les bonnes questions. Le Black Friday oriente le consommateur vers de fausses pistes en mettant l’éclairage non pas sur le produit, sa qualité, les besoins auxquels il répond, la façon dont il est fabriqué, les valeurs dont il est porteur mais uniquement sur son prix...et c'est bien dommage !
Chaque vendredi de novembre, je vous lancerai donc un défi pour soutenir le "Green Friday":
-Les seules bonnes affaires, ce sont celles qu'on a déjà!
Notre 1er défi consiste à faire le tri dans nos placards. Objectif: prendre conscience que nous avons plein d'objets dont on ne se sert jamais ou qu'on a oublié au fond d'un tiroir! Pourquoi ne pas revendre les objets inutilisés, réparer ou donner une seconde vie à un objet?
- Le "Black Friday": l'ennemi du zéro déchet
Surconsommer ne rend pas heureux ! Prenez donc le temps de réfléchir à vos achats: à quel besoin cet achat correspond-il ? Dois-je l’acheter immédiatement ?N’ai-je pas déjà quelque chose de semblable ? Quelle est l’origine de ce produit ? Cet objet me sera-t-il vraiment utile ? Autre idée: opter pour la seconde main (faire appel aux ressourceries, brocantes, vide-maisons...).
Le défi que je vous lance est de donner une seconde vie à un objet ou d'acheter un produit utile et zéro déchet.
- Le "Black Friday": mauvais plan pour le climat!
Le Black Friday génère un gaspillage très important et donc, de lourdes conséquences sur les ressources de la planète et sur l’environnement. Les matériaux utilisés pour la fabrication des produits, les méthodes de livraison des colis, les renvois ne sont que des exemples...
Le défi que je vous propose est de privilégier un produit issu de l’agriculture biologique et/ou zéro déchet, et de l'acheter près de chez vous!
- Consommer moins, mais mieux!
N'oubliez pas les artisans et petits producteurs qui vous proposent des produits de qualité. Achetez moins, mais mieux, en local de préférence pour soutenir l'économie de votre ville, voilà qui est intelligent! C'est bon pour nous, la planète, la vie économique locale, et si chacun de nous y met un peu du sien, on sauvera de nombreuses petites entreprises! Et si vous alliez chez un commerçant, un artisan ou un producteur local ?
Je vous mets au défi d'acheter moins, de meilleure qualité et de fabrication française (encore mieux si locale!)
Alors, prêts à relever ces défis et à consommer autrement?