Savon: attention aux arnaques !

Il y a savon et SAVON ! Explications...

En cette période de vacances, vous croiserez très certainement sur les sites touristiques, au milieu d'un marché une jolie boutique, un bel étal de savons parfumés, colorés, bien calibrés...Mais ne vous y fiez pas ! 
Le « savonnier », en joli tablier, coupera certainement devant vous de belles barres bien lisses, ça fait authentique...Vous aurez l’impression qu’il fabrique alors qu’en fait, il découpe simplement des savons sortis tout droit d’une extrudeuse…
Explications : une extrudeuse est une machine dans laquelle il introduit des bondillons de savons tout droit venus d’Asie, bien souvent à base d’huile de palme. Il verse simplement ces billes de savons cuites au chaudron dans la cuve, les colorent, les parfument et puis rajoute un peu d’huile en surgras. Le savon en sort prêt à être découpé et vendu, et arbore fièrement la mention « fait main » ou « artisanal » ! Or ce n’est pas ma définition de la savonnerie et du fait-main, ni ma vision de l’artisanat puisqu’il s’agit en fait d’un process semi-industriel !

Bref, ayez les bons réflexes et questionnez-le pour savoir s’il saponifie lui-même les huiles, interrogez-le sur les détails de fabrication : quelles sont les huiles saponifiées, avec quoi sont colorés et parfumés les savons, etc.. 

Approchez-vous également pour lire la composition (je rappelle qu’elle est obligatoire !). Vous pourriez être surpris, comme par exemple de voir qu’un savon dit de Marseille peut ne pas contenir une seule goutte d’huile d’olive ! Rappelez-vous que l’huile d’olive saponifiée apparaît dans la liste des ingrédients sous le nom de Sodium Olivate. Évitez le Sodium Palmate (huile de palme) ou Sodium Tallowate (graisse de bœuf).

Sachez également que la liste des ingrédients apparaît en ordre décroissant, c’est-à-dire que les premiers ingrédients de la liste compose principalement le savon.

Vous pourrez également trouver des savons glycérinés, à base de melt and pour (base de savon prête à l’emploi à faire fondre), et j’en passe ! 

Ce qui m’agace plus particulièrement, c’est la mention « savon naturel » alors que le savon est fluo, sent le fruit de la passion, la pomme, le mojito etc.. Bien évidemment ces parfums ne sont pas dans la nature ! Idem pour toutes ces belles couleurs flashy qui attrapent votre regard… Sachez qu'avec des ingrédients naturels, on ne peut pas obtenir ce type de couleurs. 

Posez-vous les bonnes questions ! Un savon au lait d’ânesse ou au lait de chèvre bien blanc vous rappelle la belle couleur blanche du lait? Sachez que naturellement un savon au lait n’est pas blanc mais crème et qu’il y a très certainement du dioxyde de titane dans la composition pour le rendre bien blanc et vous donner l'impression qu'il est riche en lait...

On peut avoir l’impression de tomber sur de bons savons qui ne sont en réalité ni saponifiés à froid ni vraiment naturels...Alors, comment s'y retrouver ?

Pour repérer un vrai savon saponifié à froid :
● Au toucher, il est plus mou, plus gras, plus fondant
● Il a un aspect naturel : coupé irrégulièrement à la main, couleur naturelle plutôt dans les tons pastels
● Il a une odeur plus naturelle, moins parfumée (chimiquement)

En conclusion, il est parfois difficile de distinguer « le faux du vrai » quand on choisit un savon, vous êtes prévenus!

Bonnes vacances à tous!





Share by: